Ailes de poulet grillées marinées aux épices

14 Mar

ailes de pouletUne recette pour se régaler avec des ailes de poulet croustillantes, parfumées et facile à préparer… à déguster du bout des doigts !

 

Pour 4 à 8 personnes


Préparation : 10 min – Marinade : 1h à 1 nuit – Cuisson 15 min + 15 min

  • 12 ailes de poulet

  • 1 grain d’ail 

  • 2 c à soupe de coriandre

  • 2 c à café de cumin

  • 1/2 c à café de piment en poudre

  • 2 c à café de curry doux

  • 2 c à soupe d’huile de sésame

  • 3 c à café de vinaigre de cidre

  • 2 c à soupe de tamari (soja lactofermenté)

  • sel au goût

Je vais vous faire une confidence : en cuisine, j’aime épater la galerie ! Bon, ma galerie est limitée (très souvent) à mon mari et mes enfants, et mon épatage, pour être complet, doit être le résultat d’une recette simplissime ! Alors, avec cette recette d’ailes de poulet grillées, j’ai gagné le pompon. Ils se sont léché les doigts et les babines pendant un bon moment. 😉 Je vous fais grâce des onomatopées qui ont accompagné la dégustation.  

ailes de poulet
Dans ma cuisine, le poulet est une base. Nous le mangeons tout entier (même les os servent !).
Je le fais rarement rôtir. Je le « dépiotte » (découpe, en français) et cuisine les différents morceaux de différentes manières. Les blancs peuvent être pochés ou effilochés, farcis, en soupe, en nuggets; les cuisses et contre-cuisses seront confites au citron ou aux olives; les carcasses, le cou et les pattes partent dans le bouillon… restent les ailes. Pour les malheureux qui ne trouvent pas de carcasses, elles font un bouillon du tonnerre, pour les autres, elles peuvent vous aider à épater la galerie ! Je vous déconseille fortement d’utiliser pour cette recette des ailes de poulet achetées en barquettes. Très beau, pas cher… ou presque. Le coût environnemental de tels élevages est catastrophique, les animaux sont mal traités, ce n’est bon ni pour eux, ni pour vous. Il existe, près de chez vous, un éleveur traditionnel (estampillé bio ou non) qui travaille avec amour, respect et qui pratique des prix tout à fait corrects. Parlez-en autour de vous, vous serez étonné(e)s !

ailes de pouletVous servez ces ailes de poulet comme viande principale, il faut compter 3 ou 4 ailes par personnes. Vous voulez proposer une mise en bouche originale, une aile ou une et demi par personne suffisent. 
Dans cette recette, j’ai choisi d’utiliser de l’huile de sésame. Les personnes qui me suivent et commencent à me connaitre, savent que je ne suis pas fan de la cuisson des huiles. Cette exception tient au fait que l’huile de sésame à un point de fumé élevé (177°C) par rapport aux autres huiles et que, de plus, elle parfume agréablement la marinade.
La marinade est essentielle au développement des saveurs, elle est aussi importante pour une meilleure assimilation des protéines. Elle attendri les viandes et poissons, les précuit et les parfume. Son acidité facilité l’imprégnation des épices, elle évite aussi que se développe des cellules cancérigènes lors des grillades. Et… c’est tout simple à préparer !

ailes de pouletCommencez par écraser les graines de coriandre et de cumin dans un mortier. Ajoutez l’ail et écrasez-le avec, ça forme comme une pâte. Introduisez le reste des ingrédients un à un en prenant soin de bien mélanger entre chaque ajout. 
Avec un sécateur, coupez les ailes de poulets en 3. Gardez le petit bout pour le bouillon… Enduisez les autres morceaux avec la pâte aux épices et réservez au frais pour la marinade.
Je prépare souvent les marinades la veille au soir. La viande est plus parfumée et le matin, j’ai plus de chances d’oublier. 
Pour la cuisson, j’ai opté pour le grill du four. J’ai disposé les ailes de poulet en une seule couche dans un plat à gratin. J’ai laissé griller 15 min et puis j’ai retourné les ailes pour 15 min de plus. Si vous n’avez pas de grill, le four traditionnel fonctionne très bien, c’est un peu plus long : 40 min à 200°C. Quand l’été est là, la cuisson au barbecue est tout a fait adaptée. L’avantage de cette recette d’ailes de poulet, c’est qu’on doit la manger avec les doigts… excellente excuse pour les pique niques estivaux !
Chaud, c’est délicieux. Froid, dans la cantine (lunch-box) de midi, c’est à tomber par terre ! 

ailes de poulet

Mes trucs en plus : vous pouvez ajouter du gingembre frais rappé dans la marinade. 
Si vous n’avez pas d’ailes de poulet, faites des brochettes avec les blancs coupés en cubes, marinés et cuits de la même manière, c’est délicieux !!!!
Pour les copin(e)s du On/Off : à déguster les jours On ! Oui, la gourmandise vous va bien !!!

Recette inspirée de SOS recettes.
Pourquoi passer des recettes existantes à la moulinette de La Petite Fabrique ? Pour vous montrer que ce n’est pas la recette en elle-même qui fait qu’un plat est ressourçant ou non. C’est la conscience que l’on y met, la qualité des produits que l’on utilise, la façon dont on les prépare. C’est comme ça qu’une « bête » recette d’ailes de poulet aux épices peut devenir respectueuse de votre santé et de votre environnement. 😉

La gourmandise,
c’est bon pour la santé !

Pour une approche personnalisée
de votre assiette

Pas encore de commentaire

Laissez un message

%d blogueurs aiment cette page :