Cake de Pâques, salé, coloré sans gluten ni lactose

Cake de Pâques, salé, coloré, sans gluten ni lactose

28 Mar

cake au houmous
Un cake salé pour célébrer Pâques avec des couleurs, de la lumière, de la fraîcheur, des surprises… Pour amateurs de houmous exclusivement !

 


Préparation : 30 min – Cuisson : 15 min + 10 min
Préparation la veille conseillée !

Pour le biscuit :

  • 400 g de brocoli cuit à la vapeur

  • 6 œufs

  • 50 g de farine de riz

  • 30 g de poudre d’amande

  • 20 g de fécule

  • 1 c à café de bicarbonate + jus de citron

  •  50 ml de ghee en pommade

  • sel, poivre, noix de muscade

Pour la garniture colorée :

  • 300 g de pois chiches cuits et égouttés

  • 6 c à soupe de purée de sésame

  • 6 c à soupe de jus de citron

  • 1 grain d’ail

  • 1 c à café de cumin en poudre

  • 6 c à soupe d’huile de sésame (ou d’olive)

  • 1 c à café de paprika

  • sel, poivre, piment

  • 35 g de chou rouge cru

  • 100 g de betterave cuite

  • 1 petite patate douce cuite à la vapeur

Pour la déco :

  • De la crème aux noix de cajou maison : faumage frais

  • 1 bouquet de salade moutarde ou de roquette

  • 2 ou 3 feuilles d’oignon frais

cake au houmous

Et si je vous parlais un peu jeûne, carême, disette… On entend beaucoup parler de la surabondance alimentaire dans nos pays et de la nécessité de faire maigre, jeûne de temps en temps. A raison ! La suralimentation creuse allègrement notre tombe tout en détruisant notre belle planète. Dans nos contrées, sous nos latitudes, le carême qui s’achevait à Pâques avait comme raison principale, à mon humble avis, qu’il n’y avait plus rien à manger ! Ben oui ! Essayez un peu de manger des légumes de saison en ce moment… Quelques carottes de garde, des choux et puis… c’est tout ! Nous avons la chance d’avoir des serres pour y faire pousser d’autres légumes, mais ce n’est pas l’abondance ! Heureusement, il y a les légumes qui poussent dans les congélateurs, et ceux qui sont un peu poussés par l’agriculture moderne.
Et les œufs de Pâques ! Qu’elle bonne idée de rompre le jeûne avec des œufs ! Au moins, les poules, elles se remettent à pondre avec les beaux jours… Quand il y a des beaux jours, bien sûr !
Confidences et considérations météorologiques : en préparant cette recette, je m’étais dit, tu mettras des radis, de jolis radis rouges et ronds pour la déco, je n’en ai pas trouvé, idem pour les œufs de cailles, elles ont trop froid pour pondre en ce moment. Je ne vous dis pas la tête de la ciboulette dont je voulais orner mon cake ! 🙁
Donc, je vous propose aujourd’hui une recette de cake pour célébrer le renouveau du printemps : Pâques avec les moyens du bord. Vous allez en avoir plein les mirettes et les papilles. C’est haut en couleurs et parfumé. Les légumes primeurs attendront le mois prochain !

cake au houmous

Pour cuire le biscuit, j’utilise une grande plaque de cuisson pour mon four qui fait un mètre de long. Je vous invite à répartir la pâte sur deux plaques et à y découper vos ronds pour le montage du cake.
Le biscuit se prépare à l’avance. Je vous conseille même de tout préparer la veille et de monter quelques heures avant la dégustation.
Faites préchauffer le four à 180°C. Chemisez et graissez copieusement la ou les plaques à four.
Réduisiez le brocoli cuit en purée. Veillez à bien peser le brocoli une fois cuit. On peut avoir des surprises entre le poids cru et le poids cuit…
Dans cette purée, ajoutez 3 jaunes d’œufs et 3 œufs complets, les farines et poudres… et mélangez de façon à obtenir une pâte bien homogène et lisse. Épicez.
Montez les blancs en neige ferme. Incorporez-les dans la pâte délicatement par 1/3.
Répartissez la pâte sur la plaque et faites cuite 10 à 15 min.
Laissez refroidir avant de découper les formes (ronds ou carrés) pour monter le cake.
Pendant que ça cuit et refroidit, préparez le houmous qui sert de garniture. Je vous propose de faire la même base pour les trois couleurs et puis de jouer ensuite…
cake au houmousC’est tout simple : dans le bol du blendeur, dans le cône broyeur du Jazz Max, jetez le mélange pois chiches, purée et huile de sésame, ail, cumin, citron, sel, poivre ou piment et réduisez-le tout en purée fine. Ajustez la consistance en ajoutant un peu de citron, d’huile ou, éventuellement, un peu d’eau.
Divisez le houmous en trois parts égales.
Dans la première, vous ajoutez le chou rouge que vous broyez avec. Le houmous devient d’un magnifique violet. On en mangerait ! ET en plus, c’est délicieux !
Dans la deuxième, ajoutez la betterave rouge cuite et broyez. Le houmous deviens rouge flamboyant, aussi beau que bon !
Dans la dernière, vous ajoutez la patate douce et le paprika. Le houmous devient d’un bel orange soutenu. Sa saveur est adoucie par la patate douce, c’est surprenant et ça se laisse manger. :d
Ciselez les feuilles d’oignon frais et mélangez-les au « faumage » de cajou.
cake au houmousVous n’avez plus qu’à monter le cake printanier.
Une tranche de biscuit, une couche d’une couleur, un biscuit, une autre couleur… ainsi de suite jusqu’à épuisement du biscuit.
Il ne vous reste qu’à enduire, recouvrir le cake avec le faumage. Pour cela, j’ai utilisé une sorte de truelle de cuisinier, vous pouvez faire avec une marise, un grand couteau. Cela n’a pas besoin d’être très régulier pour être beau !
Et puis, à vous de jouer pour la déco… Faites selon vos envies (ou vos possibilités du moment). J’ai utilisé la salade moutarde comme déco, j’aurai pu mettre de la roquette (plus amère) ou de la ciboulette (si j’en avais trouvé) ou des pâquerettes du jardin (elles sont comestibles, pour être jolies elles doivent être un peu ouvertes par les rayons du soleil…).

cake au houmous

Mes astuces en plus : Vous pouvez remplacer le brocoli par des carottes cuites à la vapeur et écrasées à la fourchette. Ça donne un biscuit moucheté adorable.
Pour que la garniture ait plus de tenue, je vous conseille de mettre les houmous au frais quelques heures avant le montage et de sortir le cake au moment de la dégustation.

Pour les amoureux des pois chiches
Et des recettes déjantées

 

Pas encore de commentaire

Laissez un message

%d blogueurs aiment cette page :