Chou farci végétarien sans gluten ni lactose

1 Fév

chou farci végétarien J’adore le chou farci à la viande, au poisson et même aux légumes ! Aujourd’hui, je vous propose une recette de paupiettes de chou farci végétarien. C’est un plat tout simplement délicieux. Laissez vous tenter !

 

Pour 4 personnes :


Préparation : 20 min – Cuisson : 5 min + 20 min

  • Un chou frisé : 16 feuilles

  • 4 carottes

  • 1 poireau

  • 1 bol de riz cuit

  • 1/2 bol de lentilles corail cuites

  • 1 louche de bouillon maison (ou d’eau)

  • 500 g de coulis de tomate

  • Sel, poivre, grains de sésames

  • 1 c à café de graines de cumin

  • 2 clous de girofle

  • 1/2 c à café de cannelle en poudre

  • 1 c à soupe de curry

  • 2 c à soupe de tamari

  • 1 c à soupe de beurre clarifié

  • 1 c à café de bicarbonate de soude

chou farci végétarien

Commencer par mettre 2 litres d’eau à bouillir avec le bicarbonate pour faire blanchir le chou. L’opération consiste à plonger le chou entier dans de l’eau bouillante pendant 5 min. Puis à le sortir de l’eau chaude et à le refroidir rapidement dans de l’eau froide. Il de faut pas qu’il soit trop cuit, les feuilles ne tiendraient plus. Réservez.
Pendant que l’eau chauffe et que le choux blanchi, pelez et râpez les carottes.
Émincez le blanc du poireau (gardez le vert pour le bouillon !).
Faites chauffer le beurre clarifié. Quand il est bien chaud, on dirait qu’il ondule, jetez-y les clous de girofle et les graines de cumin. Les graines vont exploser, ajoutez les blancs du poireau et les carottes râpées. Déglacez avec 1/2 louche de bouillon et assaisonnez (sel, poivre, curry). Laissez mijoter 5 min et ajoutez le tamari. Réservez.
Dégagez 16 feuilles de votre chou refroidi que vous allez garnir comme des nems. Gardez les autres pour une soupe.
Disposez autour de vous ce dont vous avez besoin pour tout avoir sous la main, ça simplifie la vie, vous allez voir !

chou farci végétarien
Sur une planche en bois ou une assiette plate, disposez la feuille de chou à plat. Garnissez son centre avec une grosse cuillère de légumes et une plus petite du mélange riz/lentilles..

chou farci végétarien
Pliez les 2 côtés de la feuille pour emprisonner la garniture et roulez. Disposez la « paupiette/nem » dans un plat à gratin et recommencez avec une autre feuille de chou jusqu’à épuisement des légumes. Mettez un peu (1/2 louche) de bouillon ou d’eau dans le fond du plat.

chou farci végétarien
Faites pré-chauffer le four à 180°C.
Couvrez les feuilles chou farci végétarien avec le coulis de tomate. Salez, poivrez et cannelez. Parsemez de graines de sésame si la gourmandise vous en dit et mettez au four pendant 20 min. 

chou farci végétarien

Servez bien chaud à la sortie de four ! J’adoooore, le soir quand il fait bien froid dehors, le chou farci végétarien me réchauffent de l’intérieur. Il est parfumé, moelleux. Miam !
Pour une note plus chaude, vous pouvez ajoutez du gingembre frais émincé dans la poêlée de légumes. 
Cette recette, c’est une astuce pour vider les restes de légumes qui s’ennuient dans le frigo. Faites avec ce que vous avez : un peu de carottes ou de butternuts, du poireau ou un oignon, du riz ou un reste de pâtes, quelques lentilles mais aussi des champignons, quelques haricots verts ou petits pois (surgelés en cette saison)… tout ce qui vous tombe sous la main ! 

chou farci végétarien
Le chou vert frisé est réputé être difficile à digérer. Deux astuces pour pallier à cet inconvénient : attendez qu’il ai gelé et faites-le blanchir. Blanchir, vous avez compris comment ça se fait… Geler, dans les champs dans lesquels nos charmants choux poussent, il arrive que le froid fasse geler les légumes. Et bien c’est cette phase de gel qui rend notre ami digeste. Il vous faut donc attendre qu’il ai gelé dans votre région pour commencer à manger des choux. Chez nous, cette année, c’est fait, je peux donc me régaler ! 🙂

Votre tuyauterie vous cause des soucis
Demander de l’aide
L’audit va vous permettre de déterminé
Comment améliorer votre digestion 🙂

Pas encore de commentaire

Laissez un message

%d blogueurs aiment cette page :