Crème au chocolat de l’automne (sans gluten ni lactose)

18 Oct

crème au chocolatToutes les excuses sont bonnes pour manger des légumes ! La crème au chocolat est une excellente façon de se faire plaisir en mangeant sagement nos portions de légumes quotidiennes… Et d’en faire manger aux petits gourmands qui tordent le nez devant le plat de potiron. 😛

Pour 6 parts :

Info On/Off : 200 kcal /part


Préparation : 5 min – Cuisson : 15 min – pause : 2 h

  • 400 g de courge cuite

  • 180 g de chocolat noir

  • 200 ml de lait de châtaigne (30 g de flocons de châtaigne + 180 ml d’eau)

  • 1/2 c à café de cannelle (ou 1 pincée de piment)

  • Option : quelques brins de macis

Le chocolat n’est pas une tradition familiale. Enfant, j’en mangeais rarement. Je ne me souviens pas de mousse, de gâteau ou de crème au chocolat. Il me semble que ma mère faisait quelques fois des flans au chocolat que je n’aimais pas, je les trouvais trop amers ! Ma grand-mère me donnait de temps en temps une bille de chocolat avec une énorme tranche de pain. Mon challenge était de ne pas finir le chocolat avant le pain…  C’est en « entrant » dans la famille de mon mari que j’ai découvert la mousse au chocolat. crème au chocolatEt j’ai fait mon premier gâteau au chocolat pour un goûter d’anniversaire de ma fille aînée. Si, j’aime bien manger du chocolat de temps en temps, je ne suis pas addict, je peux passer des semaines sans en manger. Et puis, quand je me mets à en cuisiner, je prends soin de me faire plaisir. Je le préfère épicé, parfumé, relevé, surprenant, gourmand. Aussi, je suis toujours prête pour faire des expériences. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vous propose une crème au chocolat au potiron. C’est de saison et puis les légumes au chocolat, c’est bon !!! Je vous ai déjà fait le coup avec le fondant au chocolat aux courgettes 😉 Vous êtes prêt(e)s pour la recette ?

 

crème au chocolat

Je vous invite à commencer par faire cuire le potiron à la vapeur si vous n’en avez pas en réserve dans le frigo…
Pendant ce temps, préparez le lait de châtaigne. C’est tout simple à faire, moins cher que le « tout-prêt » et plus naturel aussi (même en bio, regardez un peu les additifs, les texturants « bio » dans la composition de votre « lait végétal » !). Faites chauffer de l’eau et versez-la sur les flocons. Laissez poser quelques minutes et puis mixez pour obtenir le lait de châtaigne. Et c’est tout ! Je vous accorde que les flocons de châtaignes sont assez chers. Si vous les utilisez avec parcimonie… Vous avez de quoi faire des litres et des litres de « lait végétal » ! Pour ajouter une touche délicate à votre crème au chocolat, vous pouvez mettre du macis à macérer dans le « lait » tiède. Le macis est l’enveloppe de la coque de la noix de muscade. Son parfum rappelle celui de la muscade en plus doux. Il se marie bien avec le chocolat et la cannelle.
Émincez le chocolat.

crème au chocolat
Mélangez le chocolat avec la courge chaude. Il va fondre.
Versez-les dans le bol du Blender et ajoutez le « lait » de châtaigne. Vous aurez ôté les morceaux de macis infusés dans le « lait ».
Ajoutez la cannelle.
Mixez, mixez, mixez ! La texture doit devenir mousseuse !
Répartissez dans 6 petits pots jolis et patientez. Je vous conseille de les laisser reposer au moins 2 heures au frais avant de les déguster. Le mieux étant de les préparer la veille pour le lendemain.
Dégustez les pots de crème au chocolat au moment de la collation de 16h. C’est le meilleur moment pour se faire plaisir avec une petite douceur ! Celle-ci étant bien sage car il n’y a pas de sucre ajouté.
Je défie quiconque de trouver le goût du potiron dans cette crème au chocolat ! Elle est d’une légèreté incroyable qui n’est pas sans rappeler la mousse au chocolat.

crème au chocolat
Vous pouvez varier les épices, y mettre un soupçon de piment, une larmette de gingembre en poudre, quelques gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée ou d’orange douce. C’est vous qui choisissez ! 😉
potironSi vous avez besoin de justifier votre gourmandise, vous pourrez dire que le potiron est excellant pour la santé ! Le potiron est un cucurbitacée maxima qui, comme tous les légumes oranges, présente une forte concentration en bêta-carotène. Ce qui veut dire plein d’antioxydants (régénération cellulaires, boost immunitaire) et aussi de fibres (hygiène intestinale, satiété). Il est utilisé au Japon pour combattre les effets délétères du diabète. Il est aussi connu pour ses apports en Vit A et en minéraux. Ce serait dommage de vous en priver ! 😛

Dans le cadre de mon Programme On/Off, c’est tout à fait le genre de collation que je préconise. Pour perdre du poids durablement, il faut se faire plaisir. Pour en savoir plus…

 

6 Réponses to “Crème au chocolat de l’automne (sans gluten ni lactose)”

  1. kientz 18 octobre 2017 @ 9 h 48 min #

    bonjour kesako brin de maci google n’a pas de reponse

  2. Andrée 18 octobre 2017 @ 16 h 44 min #

    Si je ne me trompe pas l’illustration correspond à la « Courge musquée de Provence »…….quelle surprise de la trouver transformée en crème au chocolat ! Je suppose qu’à défaut on peu la remplacer par Chestnut Dream ou Sucrine du Berry, mais elles sont moins colorées.

    Merci Edith pour cette innovation bien tentante.

    Je vous envoie un sourire et une part de soleil breton ! ☀️

    • edithroussemarty 18 octobre 2017 @ 18 h 31 min #

      Toutes les courges un peu fermes sont les bienvenues dans cette recette ! J’attends des nouvelles de vos essais 😉

  3. touria 18 octobre 2017 @ 17 h 15 min #

    bonjour, puis je utilité le potiron ou autre sorte, aussi le lait d’amande , d’avoine …………….. merci ça me tente cette recette

    • edithroussemarty 18 octobre 2017 @ 18 h 33 min #

      Oui bien sûr Touria ! Vous pouvez varier les « laits végétaux » et les courges (il faut juste qu’elles ne soient pas trop aqueuse).
      Vous me raconterez ! J’ai hâte de vois si vous aimez autant que moi !!! 🙂

Laissez un message

%d blogueurs aiment cette page :