Curry d’aubergines

19 Juil

Le curry d’aubergines… C’est la quintessence de la cuisine indienne. La simplicité rime soudain avec subtilité. Il y a quelque chose de différent dans l’air, comme si l’Asie s’installait dans votre cuisine.

Pour 4 personnes :

Info On/Off : 1 part = 296 kcal.


Préparation : 20 min – Cuisson : 15 min + 10 min + 30 min

  • 1 kg d’aubergines

  • 1 boîte de tomates pelées au jus

  • 1 gros oignon

  • 300 ml de lait de coco

  • 4 c à soupe de ghee ou d’huile de coco

  • 2 grains d’ail

  • 5 cm de gingembre frais

  • 1 c à café de coriandre

  • 1 c à café de curcuma en poudre

  • 1 c à café de graines de cardamome (noire)

  • 1 clou de girofle

  • 1 petit bâton de cannelle

  • Sel / poivre

  • 1 petit bouquet de coriandre fraîche (ou persil)

Je me souviens de la première fois que j’ai mangé des aubergines. Bien sûr, j’ai dû en manger dans mon enfance dans la ratatouille, le couscous… Avec mon premier plat d’aubergines, c’est le Maroc qui me revient. Un voyage de jeunesse avec mon amoureux, qui par la suite est devenu mon mari. Le bleu Vierge Marie de la grande jupe que je portais. Un petit restaurant dans un quartier populaire de Fez, tout près de la Médina. Les bruits du souk, la chaleur abrutissante de ce mois de juillet, la bouteille de coca-cola, en verre, glacée qui suintait de gouttelettes et le plat d’aubergines grillées. Il me semble que ces aubergines grillées étaient servies en entrée froide. Elles baignaient dans l’huile d’olive et les graines de cumin contrastaient avec onctuosité de la chair du légume confit. Quel délice !!! Je me souviens mon étonnement, il y avait quelque chose de la poêlée de cèpes dans ce plat aubergines. Une seule ombre au tableau, le cuisinier avait omis de les peler et la peau me piquait le palais.
Depuis, j’ai appris que la peau des solanacées (aubergines, tomates, pommes de terre, poivrons…) n’est absolument pas digeste, qu’elle peut provoquer des inflammations du colon. Souvent, les personnes qui ne digèrent pas les tomates ou les poivrons sont « juste » incommodés par leur peau. Je pèle systématiquement les solanacées avant de les manger, même en bio. Je peux faire cuire les pommes de terre nouvelles avec leur peau et je les pèle dans mon assiette.
Si la recette d’aujourd’hui est d’inspiration indienne, l’esprit est le même : le moelleux de l’aubergine, le parfum des épices… un voyage au pays du soleil !

curry d'aubergines

Coupez le pédoncule des aubergines, pelez-les et découpez-les en cubes.
Dans un grand saladier, mettez les cubes d’aubergines, 2 cuillères à soupe de ghee ou d’huile de coco, salez et remuez le tout pour bien homogénéiser.
Disposez les aubergines sur une plaque de four de manière à ce que les cubes ne se chevauchent pas. Et mettez sous le grill chaud pendant 15 min. A mi-cuisson, faites tourner pour que ça dore de toutes parts.
Pendant ce temps, émincez l’ail, l’oignon et le gingembre ; broyez les graines de coriandre et de cardamome.
J’adore écraser les épices dans le mortier, leur parfum envahi la cuisine, c’est délicieux. Je vous conseille de faire avec des épices entières que vous broyez vous même. Le parfum et les qualités des épices sont très fugaces. Vous pouvez lire à ce propos mon article en cliquant ici !

curry d'aubergines
Dans un poêlon ou une sauteuse, faites chauffer le ghee ou l’huile de coco restants, jetez-y le clou de girofle, le bâton de cannelle, puis l’oignon, l’ail et le gingembre. Respectez bien la progression, attendez quelques minutes entre chaque ajout pour que la digestibilité de votre curry d’aubergines soit optimum.
Enfin, ajoutez les cubes d’aubergines et les épices broyés (curcuma, coriandre, cardamome, sel et poivre). Remuez et laissez revenir 5 min.
Ajoutez enfin le lait de coco et le coulis de tomate et laissez mijoter 30 min.
Au moment de servir, saupoudrez de coriandre fraîche ou, à défaut, de persil ciselé.

curry d'aubergines
Je sers le curry d’aubergines à midi en accompagnement de tranches d’agneau. Je trouve que les aubergines et l’agneau vont bien ensemble.
Le soir, je l’aime avec un peu de riz thaï à la cardamome ou des pommes de terre à la vapeur.

Pour le plein de recettes
qui vous font voyager

 

Pas encore de commentaire

Laissez un message

%d blogueurs aiment cette page :