Fèves grillées pour amuse gueules épicées

7 Juin

fèves grillées
Les fèves grillées et épicées se picorent avec gourmandise en attendant l’heure du repas. Elles sont très tendance en ce moment, avec cette mode des pétales de légumes grillés…

 

Qui a dit : « Encore des fèves !? » Je vous vois, vous avez rosi !!! 😉
La saison de fèves, c’est maintenant et ça ne dure que quelques semaines ! Il faut en profiter… Ma vendeuse de légumes du jardin, me disait ce matin que c’est la fin… dernière récolte, dernière soupe, dernier houmous… ! 
Alors, j’ai acheté des fèves, parce que j’adore et puis ça fait plaisir à la marchande. Et puis je me suis demandé ce que j’allais bien pouvoir en faire pour éviter la soupe à la grimace… Là, j’ai pensé à la mode des chips de légumes. C’est une mode intéressante ! Les gens mangent des chips en ayant bonne conscience parce que ce sont des chips de légumes !  C’est chic, les chips ! En fait, je ne voudrais pas casser l’ambiance, mais ce n’est pas bon du tout ! Même en bio, la plus-value santé, c’est du marketing. Les merveilleux légumes bio en chips, ils sont frits 9 fois sur 10 avec des graisses trans et ils sont trèèèèès salés… Je vous explique : les graisses trans et le sel, c’est mal. Le sel, vous le savez, c’est mauvais en trop grandes quantités pour les reins et pour la tension. 

Houmous andalous
Les graisses trans… Vous ne savez pas ce que c’est ?!  Ce sont des graisses qui ont subi des transformations chimiques pour leur donner de la texture (margarines…) et allonger la durée de leur conservation. Elles ont aussi la propriété de supporter les hautes températures de chauffe comme dans les fritures, par exemple ! On les dit hydrogénées. Le problème, c’est le procédé industriel. Il existe des graisses trans naturelles en petites quantités, elles ont peu d’impact sur notre santé. L’industrie à vendu et utilisé les graisses trans dans tous les plats préparés, même en bio ! Et les impacts sur la santé en matière de mauvais cholestérol sont devenus flagrants. Le problème, c’est qu’on en profité pour diaboliser toutes les graisses saturées, même les naturelles qui ne nous veulent que du bien ! On trouve les graisses trans dans les plats préparés, les confiseries, les biscuits, les viennoiseries, les pâtes à tarte, les pâtes à tartiner, les chocolats commerciaux, les pâtisseries commerciales, les croustilles, les craquelins, les céréales, les barres granolas, le beurre d’arachide, la margarine faite d’huiles hydrogénées ou partiellement hydrogénées, le saindoux, certains aliments « santé » des rayons des supermarchés même bio. D’où ma réflexion sur les chips de légumes « sains » pour la santé parce que ce sont des légumes bio. On croit bien faire, alors qu’en fait…
Alors que c’est si simple à faire « maison ».

Quand j’étais enfant, il n’y a pas si longtemps, si je dis ça à mes enfants, ils me regardent comme un dinosaure… Donc, quand j’étais plus jeune, on trouvait des fèves sèches au même rayon que les haricots blancs ou les lentilles. C’était bien pratique pour la soupe ou la purée. Ma grand-mère les faisait réhydrater puis griller et les servait en apéritif. Un peu de sel, de poivre, de la graisse de cochon et hop, fèves grillées à volonté ! Comme je ne trouve pas de fèves séchées et que c’est la saison des fraîches, voici ma recette adaptée !

fèves grillées

Pour 4 à 6 personnes :


Préparation : 30 min – cuisson : 15 min

  • 500 g de fèves écossées

  • 1 c à soupe de graisse de canard ou de beurre clarifié

  • 1/2 c à café de sel

  • 1 c à café d’épices (curry, massala…)

  • Piment, poivre au goût

Les fèves de fin de saison ont la peau épaisse et amère. Que c’est long de les éplucher !… Si vous faites avec de jeunes fèves vous pouvez vous dispenser de cette étape.
Faites préchauffer le four à 150°C.
Dans un grand bol, mélangez les fèves avec les épices et la graisse. Allez-y avec les doigts pour que les fèves soient bien enduites.
Disposez les fèves sur une plaque de cuisson chemisée et enfournez pour 15 min.

fèves grillées
A la sortie du four, les fèves grillées vont être un peu molles. Ne vous y fiez pas, elles vont croustiller en refroidissant. Si vous les faites griller trop longtemps, vous vous y casserez les dents !
Servez les fèves grillées le soir, sous la tonnelle en buvant un vin frais tout en papotant avec des amis…

Vous pouvez acheter mon 1er livre
en précommande 
sur Ulule !
Plus que quelques jours
Ne ratez pas cette occasion Unique !!!

Pas encore de commentaire

Laissez un message

%d blogueurs aiment cette page :