Gâteau italien à la bergamote ♥ ♥ ♥

14 Fév

gâteau à la bergamoteC’est l’heure de votre goûter amoureux, une grande tasse de thé, de chocolat… une belle tranche de gâteau à la bergamote. A mi-chemin entre la brioche et le quatre-quarts, sa texture délicate  fond dans la bouche, son parfum chaud envahit le palais. Heureusement, la gourmandise est bonne pour la santé !

Pour 6 à 8 parts :


Préparation : 15 min – Cuisson : 45 min

  • 100 g de farine de riz

  • 100 g de farine d’amarante

  • 100 g de poudre d’amande

  • 4 œufs frais

  • 100 g de beurre clarifié (ou graisse de votre choix)

  • 100 g de sucre glace roux ****

  • 150 g de crème coco (la partie figée de la boite)

  • le zeste et le jus de 2 citrons bergamote

  • 1/2 c à café de bicarbonate alimentaire

  • 1 pincée de sel

C’est de la gourmandise à l’état pur que je vous propose aujourd’hui pour célébrer les amoureux. Et un tout petit caprice aussi. Si, si, le joli moule à kouglof de chez De Buyer dans lequel je l’ai fait cuire. Il est top de top ! Je l’ai acheté sur le marché ! C’est incroyable ce qu’on y trouve sur ce marché. Des légumes qui poussent dans les champs, de la viandes d’animaux bien traités, des gens avec qui échanger… et un camion quincaillerie à l’ancienne où j’achète mes poêles en fer et mes moules de luxes (même pas chers !). Et là, samedi dernier, en passant devant le camion, ce moule me tendait les bras. Je n’ai pas su résister et j’ai  cuisiné avec illico presto ! Vous avez de la chance, grâce à ce petit caprice, vous allez pouvoir déguster un délicieux gâteau italien à la bergamote ! En tendant l’oreille, vous l’entendrez, peut être, chanter le mambo Italiano avec la voix de Gérard Darmon! 😉 
Au fait, pas besoin d’être en couple pour être amoureux ! Vous êtes au courant.  Être amoureux de la vie est la meilleure chose qu’il soit ! C’est même, paraît-il, le secret du bonheur. ♥
Savez-vous que les mains sont le prolongement du cœur, que faire quelque chose de ses mains, mettre du cœur à l’ouvrage, c’est donner de l’amour ?! Avouez, c’est autre chose que d’acheter un truc tout prêt. 

gâteau à la bergamotePour commencer, faites préchauffer le four à 180°C. Et mettez de l’eau à bouillir. Faites fondre légèrement le beurre clarifié et la crème de coco.
Pendant ce temps, clarifiez les œufs. Battez les jaunes avec le sucre glace 1/2 complet****. Le mélange mousse et double de volume. Je fais ça avec un batteur à main électrique (je n’ai pas de super robot-qui-fait-tout), avec un fouet ça fonctionne aussi.
Ajoutez la crème de coco et le beurre tout en continuant à battre.
Versez les farines en pluie sur la préparation, progressivement. La pâte doit être lisse et homogène. Finissez en ajoutant le jus et le zeste des bergamotes, ainsi que le bicarbonate.
Montez les blancs en neige. Incorporez-les par 1/3 dans la pâte. Mettez un bol avec l’eau chaude dans le four pour faire de la vapeur. Le gâteau italien sera à la fois plus moelleux et plus croustillant. 
Graissez et farinez un moule à savarin ou à kouglof. Versez-y l’appareil et faites cuire au four pendant 45 min. La lame du couteau doit en sortir propre et sèche. Prenez soin de laisser refroidir le gâteau à la bergamote avant de le démouler et de le déguster. Avec mon moule de compétition, le démoulage se fait tout seul ! 🙂
gâteau à la bergamoteLe citron bergamote, est un citron originaire du Maroc. Il est le fruit de l’amour entre un citron et une orange. Comme le citron, il est légèrement acide et comme l’orange, il met beaucoup de rondeur, de douceur tant dans son jus que dans son zeste. Il est connu pour accompagner avec brio le thé Earl Grey. Il enrichi aussi bien les plats salé que les sucrés. J’aime beaucoup dans le poulet au citron (bergamote), j’en mets aussi dans ma tisane chauffante, mes muffins, pancakes… Partout où je peux tant que dure la belle saison de ce fruit magnifique. Il est naturellement riche en vit C, il est connu pour être vermifuge, antistress… bref à consommer sans modération tout au long du mois de février !

gâteau à la bergamote

**** le sucre glace n’est que du sucre mixé, réduit en poudre extra fine. Il est tout simple à faire maison avec un blendeur, pas de risque de contamination… Le sucre 1/2 complet devient très clair quand on le passe dans le mixer. C’est amusant ! 😉

 

Savez-vous que manger, se faire plaisir et perdre du poids ne sont pas incompatibles ?!
C’est même recommandé d’être gourmand pour retrouver la ligne avec le sourire. Pour en savoir plus sur ce scoop

10 Réponses to “Gâteau italien à la bergamote ♥ ♥ ♥”

  1. Claire 18 février 2018 @ 14 h 01 min #

    Bonjour Edith

    Délicieux votre gâteau.
    Ma petite fille l’accompagnait de confiture d’abricots très peu sucrée (recette de Taty)
    Triste que mes bergamotes étaient moins parfumés que d’autres fois.

    Merci pour vos recettes qui enchantent les palais !

    Claire

    • edithroussemarty 19 février 2018 @ 9 h 26 min #

      Quand les bergamote sont moins parfumées, 2 gouttes d’huile essentielle rehaussent le parfum du gâteau. 😉

  2. Claire 18 février 2018 @ 17 h 25 min #

    Bonjour Edith,

    délicieux ce gâteau !!

    Merci pour vos recettes qui enchantent sainement les palais !

    Claire

    • edithroussemarty 19 février 2018 @ 9 h 25 min #

      Merci Claire !!!!

  3. Andrée 26 février 2018 @ 23 h 28 min #

    Bonjour Edith,
    Quel beau gâteau ! tellement tentant, j’aime beaucoup le parfum de bergamote, combien de gouttes d’huile essentielle utiliser en remplacement du fruit ? La farine d’amarante est-elle indispensable ? ce produit n’est pas toujours présent dans les cuisines.

    • edithroussemarty 27 février 2018 @ 9 h 13 min #

      Bonjour Andrée !
      L’huile essentielle ne remplace le fuit, elle vient en complément pour une note plus parfumée. Si vous n’avez pas de bergamotes, faites avec des citrons « normaux » et ajoutez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle. Pour la farine d’amarante, elle est intéressante dans la cuisine sans gluten car elle est légère et apporte de la texture. Vous pouvez la remplacer par de la farine de lupin (plus allergisante) ou de la farine de sarrasin (plus forte en goût).
      Faites vos essais et dites nous !
      A bientôt 🙂

      • Andrée 28 février 2018 @ 0 h 45 min #

        Merci Edith d’avoir pris le temps de me donner ces conseils, c’est très gentil à vous. J’ignorais les propriétés de la farine d’amarante.

        • edithroussemarty 28 février 2018 @ 8 h 44 min #

          Avec plaisir ! 🙂

  4. Nadine 14 mars 2018 @ 9 h 42 min #

    Edith tu es et tu resteras une fée

    • edithroussemarty 14 mars 2018 @ 12 h 43 min #

      Merci !!! :-))

Laissez un message

%d blogueurs aiment cette page :