Le porc à l’ananas fait maison, c’est meilleur !

31 Jan

porc à l'ananasJ’adore la cuisine orientale ! Des produits fruits frais, simples à préparer, riches en goûts et hauts en couleurs. Que demander de plus ?! Vite un porc à l’ananas !

 

Pour 4 parts :


Préparation : 15 min – Marinade : 1 heure – Cuisson : 25 min

  • 1 filet mignon ou fricassée de porc de 600 g

  • 1 poivron

  • 1.5 cm de gingembre frais

  • 2 petits oignons ou 1 moyen

  • 2 c à soupe de vinaigre de cidre ou de riz

  • 1 clou de girofle

  • 4 c à soupe de tamari (pauvre en sel pour moi)

  • 1 c à soupe généreuse de beurre clarifié ou de graisse de canard

  • 1 boite d’ananas au jus sans sucre ajouté

  • option : 1 c à soupe de farine de riz

A mon retour de Thaïlande, j’ai changé de vie. J’ai changé de métier, de banquière, je suis devenue masseuse Ayurvédique (Ce qui m’a amené à la nutrition… C’est une autre histoire !) et je me suis acheté des livres de cuisine Thaï, Chinoise et un wok.  J’ai découvert que la bonne bouffe ce n’est pas toujours loooong à préparer, ce peut être vite fait bien fait tout en étant sain, frais, goûtu… Ah ! La bonne chair ! C’est souvent plus long de décider ce qu’on va manger que de le préparer. En plus, ça nous fait rêver, manger avec les baguettes, c’est déjà tout un voyage. Cette recette de porc à l’ananas de fait pas exception à la règle. Plic ploc, c’est prêt !

porc à l'ananas

Pensez à faire la marinade le plus tôt possible dans la matinée, la veille c’est encore mieux. Pour ça, coupez le filet mignon en dés de 2 cm environ ou ouvrez le sachet de fricassée (je la préfère, la viande est plus persillée). Réservez la viande dans un grand bol. 
Émincez finement le gingembre. 
Ajoutez le tamari et le gingembre à la viande. Mélangez et réservez au frais une heure minimum. J’ai lu, il y a peu, que la viande marinée puis cuite à basse température était meilleure pour la santé, plus digeste. Chouette, j’adore les viandes marinées ! Ça demande juste un peu d’anticipation. 
porc à l'ananas30 minutes avant le repas, Pelez et émincez le poivron et les oignons. Faites-les revenir avec le clou de girofle dans du beurre clarifié ou de la graisse de canard bien chaud. (Je ne fais jamais cuire des oignons sans clou de girofle. Il aide à la digestion des oignons et aussi des poireaux…) A défaut de Wok, une sauteuse fera l’affaire. Le porc à l’ananas est conciliant. 
Quand les oignons sont translucides, ajoutez la viande pour la faire dorer légèrement. Dans certaines recettes, on saupoudre le porc de farine pour donner un peu de liant à la sauce. C’est donc le moment de jeter la cuillère à soupe de farine de riz sur le porc. Personnellement, je n’y tiens pas. Je trouve ça sans intérêt. 
Laissez cuire 2 à 3 min et puis déglacez avec le jus d’ananas et le vinaigre.
Laissez mijoter le porc à l’ananas 15 min à feu doux. Puis, ajoutez l’ananas coupé en dés et faites cuire doucement 10 minutes de plus. Au moment de servir, vous pouvez faire griller quelques graines de sésame et en parsemer le plat.

porc à l'ananas
Dans les restaurants, le porc à l’ananas est servi avec du riz blanc… Je ne suis pas pour. Déjà que la combinaison fruit/viande n’est pas des plus faciles à digérer, ajouter du riz en plus… Je préfère l’accompagner de légumes verts. Bien souvent, je le mange comme ça. 

Manger du porc à l’ananas
C’est au programme
Du On/Off
Pour en savoir plus

3 Réponses to “Le porc à l’ananas fait maison, c’est meilleur !”

  1. tisa 31 janvier 2018 @ 17 h 12 min #

    Miam je le fais dimanche avec du riz

    • edithroussemarty 31 janvier 2018 @ 20 h 05 min #

      Bon appétit !!! 😉

  2. Andrée 3 février 2018 @ 0 h 43 min #

    Comme on peut se tromper ! Je pensais que l’ananas aurait plutôt aidé la digestion du porc ! C’est une belle recette que je n’essaiérai pas car je suis végétarienne. Je suppose qu’on pourrait s’en inspirer pour accommoder du tolu au curry ou nature ou encore du tempeh. Aujourd’hui c’est la Chandeleur, jour des crêpes……

Laissez un message

%d blogueurs aiment cette page :