Le tian de légumes

12 Août

tian de légumesPlat provençal par excellence, le tian est un classique des cuisines colorées et goûteuses de l’été. Il est polymorphe, il aime tous les légumes qui poussent dans les jardins à la belle saison.

Pour 4 personnes :

réveil
Préparation du tian : 25 min – Cuisson : 40 min

  • 1 belle courgette ou 2 petites

  • 4/5 pommes de terre

  • oignons doux frais

  • 3/4 tomates

  • persil ou basilic frais

  • 1 à 2 louches de bouillon maison

  • sel, poivre, noix de muscade, cannelle

Tian de légumes
Émincez les légumes pour en faire des tranches fines. Disposez-les de manière à avoir tout sous la main au moment de la mise en place. C’est ce qu’il y a de plus long pour cette recette.

Prenez soin de bien peler les tomates car la peau est tout à fait indigeste. Pour cela prenez un économe à tomates ou ébouillantez-les.
Faites chauffer le four ou le cuit vapeur pour qu’il soit à température.

Disposez les légumes dans le plat à gratin. Laissez libre champ à votre créativité : faites des couches de couleurs, des strates, des rayures…

tian de légumes

Pensez à épicer généreusement avec le sel, le poivre et la noix de muscade. Ajoutez de l’ail et le persil émincés à votre goût. Versez 1 cm de bouillon dans le fond du plat. 
Vous pouvez faire cuire au four à 180°C ou à la vapeur douce. Pour la cuisson à la vapeur, vous pouvez passer le plat sous le grill quelques minutes avant de servir donner un peu de croustillant. 🙂
C’est un plat parfait pour les soirées d’été.

Tian de légumes
Le secret de la réussite, c’est la qualité des légumes : Choisissez des légumes régionaux, mûris sur le pied et élevés respectueusement (bio, c’est mieux !). Ils seront gorgés de vitamines et pleins de saveurs.
Pour préserver les vitamines, mettez les plats au four ou au cuit vapeur quand il est monté en température. Marion explique ça très bien, voyez plutôt ici.
Et maintenant, régalez-vous : Les légumes sont fondants, les saveurs dansent dans votre palais. C’est tout l’été, généreux et tendre, qui s’invite à votre table !

 

Vous ressentez un déséquilibre
 dans votre alimentation et

voulez retrouver la forme,
demandez un audit !

Pas encore de commentaire

Laissez un message