Mélange d’épices pour boissons de Noël

6 Déc

mélange d'épicesDans ma maison, à cette période de l’année, ça sent bon les épices ! La cannelle, l’anis, le gingembre… Il y a une odeur un peu sucrée qui flotte dans l’air, de la fleur d’oranger et de la pomme d’hiver. Les fragrances de la cuisine se mélangent à celle du feu de bois. C’est très chaleureux ! Il manque juste une pointe de résineux pour que ce soit parfait. Le résineux… ce n’est pas trop la région par ici. Mon Noël ne sera pas parfait cette année ! 😉

Pour un pot de 10 c à soupe :


Préparation : 10 min – Cuisson : 30 min

  • 30 g de peau d’orange pelée (voir + bas)

  • 15 g de gousses de cardamome verte

  • 5 g de clous de girofle

  • 7 g de bâton de cannelle

  • 4 g de badiane (anis étoilé)

Pour un litre de vin ou 1.5 litre de jus de pommes

  • 20 g de gingembre frais (5 tranches)

  • 50 g de cassonade

Je suis pour le fait maison. Chaque année au moment des fêtes de fin d’année, j’offre des cadeaux fait maison. Il me semble que c’est plus « dans l’esprit de Noël » plutôt que d’acheter un « truc » fabriqué à l’autre bout de la terre et dont l’empreinte carbone est énoooorme. Je privilégie aussi les circuits courts, l’artisanat local…
Cette recette de mélange d’épices pour boissons chaudes, vous pouvez la préparer pour vous ou pour l’offrir à vos amis. Elle est du plus bel effet dans un joli pot en verre ! Elle demande de l’anticipation et du cœur. 

mélange d'épicesMaintenant que la saison des oranges est commencée, c’est le moment d’en recueillir les peaux pour les faire sécher. Bien sûr, vous achetez des oranges bio !!! Coupez les soigneusement en petits dés et disposez-les dans une coupelle. Si vous avez la chance d’avoir une cheminée ou un poêle à bois, déposez la coupelle près du feu et en quelques heures (24 – 36) les peaux deviennent dures et sèches. Conservez-les dans un pot en verre fermé. Si votre chauffage se fait par des radiateurs, posez la coupelle sur le dessus et attendez que les peaux soient bien sèches pour les stocker. La maison va sentir bon le zeste d’orange ! Si vous êtes comme moi, du genre, un peu fourmi… vous allez collectionner les coupelles à des degrés de séchages divers. Prenez grand soin de vérifier que les peaux sont bien sèches avant de les stoker, sinon elles risquent de moisir. Ce serait dommage !
Ces peaux séchées vont vous servir pour confectionner le mélange d’épices que vous pourrez offrir à Noël ou déguster au coin du feu en attendant le Père Noël !
mélange d'épicesVous pouvez aussi le broyer pour en faire une poudre fine que viendra remplacer les zestes d’orange dans certaines de vos recettes. Elle se conserve très bien pendant plusieurs mois. 

Maintenant que vous avez des peaux d’orange séchées, c’est le moment de préparer le mélange d’épices qui parfumera vos boissons de Noël. Il y en aura pour tout le monde, les petits comme les grands ont droit à leur « vin » chaud ! 

mélange d'épices

Concassez grossièrement des bâtons de cannelle dans un mortier.
Triez dans votre pot de badiane les fleurs brisées. Ce sont ces éclats que vous allez mettre dans votre mélange d’épices. Gardez les fleurs entières pour la déco.
Dans le mortier, écrasez légèrement les gousses de cardamones de manière à les ouvrir.
Dans une coupelle, mélangez les dés d’écorce d’oranges, les bâtons de cannelle, les gousses de cardamome verte et les éclats de badiane.
Transvasez dans un pot en verre pour la conservation. Ce mélange vous permettra de préparer 5 « vins chauds ».

mélange d'épicesTraditionnellement, ce mélange d’épices vient réchauffer un vin de région. Chez moi, c’est du Gaillac.
Versez 1 litre de vin régional et bio dans une grande casserole.
Ajoutez-y 2 belles cuillères à soupe du mélange d’épices, 4 rondelles de gingembre frais et 50 g de cassonade. Portez à ébullition puis laissez frémir doucement 30 min. Servez bien chaud accompagné de biscuits de l’Avent !

 

Les enfants se trouvent exclus de cette dégustation ?! Qu’à cela ne tienne ! Je vous propose d’essayer une version sans alcool (qui a ma préférence !) au jus de pommes. Je vous avoue, qu’une fois encore, la nature généreuse de ma région me fait profiter d’un jus de pomme local, tout juste pressé et mis en bouteille. Il faut le consommer dans les 2 ou 3 jours car il y a ni conservateur, ni pasteurisation… Un délice un peu trouble car il n’a pas été filtré ! C’est ce jus de pommes « brut » que je transforme en « vin chaud » et tout le monde se régale !…
La recette ?!

mélange d'épices
C’est tout simple : 1.5 litre de jus de pommes dans lequel j’ajoute 2 cuillères à soupe de mélange d’épices et 4 tranches de gingembre frais. Je ne mets pas de sucre, je trouve le jus de pommes suffisamment sucré ! Faites cuire 30 min à petits bouillons. Le parfum des épices flattent les palais les plus fins. Ce jus de pommes amélioré convient parfaitement à un goûter familial en compagnie d’une brioche traditionnelle… La gourmandise ne connait pas de limite ! 

Mes astuces : Je tranche une orange fraîche ou une pomme dans la boisson. C’est joli et ça donne un peu de fraîcheur. 
Pour offrir des kits à boire : je compose de petits sachets de gaze dans lesquels je mets une dose de mélange d’épices, que je noue autour d’une bouteille de vin ou de jus de pommes. J’y adjoints une carte avec la recette… Sympas, le cadeau à boire ! 

Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année !
Pour remplir les chaussettes de Noël

5 Réponses to “Mélange d’épices pour boissons de Noël”

  1. Rose-Marie 6 décembre 2017 @ 10 h 58 min #

    Tu es pleine de ressources et de délicieux & savoureux conseils !!!!
    Ressources faites maison emplies de douceurs avec un plus celle de la magie du cœur …tout un monde à transmettre, chouet chouet chouet

    Génial pour les enfants je sais qu’ils vont ADORER !!!!

    • edithroussemarty 6 décembre 2017 @ 12 h 14 min #

      Merci Rose-Marie ! Je t’embrasse ♥

  2. viou 6 décembre 2017 @ 16 h 08 min #

    Bonjour ,Édith,

    j’aime l’hiver pour toutes ses odeurs …! chez moi c’est au jus de raisin .
    Bonnes fêtes!

  3. Andrée 11 décembre 2017 @ 16 h 24 min #

    Excellente idée, Edith ! C’est réconfortant, réchauffant et tellement de saison. Convient également pour parfumer un bon jus de raisin rouge (pour 2 pers. 3dl de jus de raisin +2dl d’eau +2 c à d de sucre de canne ou de sève d’érable .+épices = un délicieux punch sans alcool à savourer bien chaud).

    Et pour parfumer économiquement cakes et autres gâteaux, rien de plus simple que de confire peaux d’oranges, de citrons et autres agrumes coupés en petits cubes prêts à l’emploi. En petits pots joliment « chapeautés » voilà un cadeau fort apprécié des amis.

    Je vous souhaite un Noël chaleureux, riche de bonheur.

    • edithroussemarty 11 décembre 2017 @ 18 h 11 min #

      Merci Andrée pour toutes ces bonnes idées ! 🙂

Laissez un message

%d blogueurs aiment cette page :