Mijoté de bœuf à la bourguignonne

24 Mai

mijoté de bœufLa recette du mijoté de bœuf à la bourguignonne, c’est ma recette de dimanche matin, ma recette de paresseuse en cuisine, ma recette de ça se prépare tout seul et je me régale !

 

La semaine dernière, je suis allée à Paris ! Pour la petite provinciale que je suis, c’est une grande aventure. Il faut prendre le métro, ne pas s’y perdre, monter et descendre plein plein d’escaliers avec une valise à roulettes au bout de chaque main et le sac à main en bandoulière d’un coté et le sac de l’ordinateur de l’autre. Avec ça, je suis arrivée chez ma fille qui habite Montmartre et ça monte dans ce coin là avec mes 2 valises… Bref, je ne me suis presque pas perdue et j’ai donné une conférence pour présenter mon programme On/Off aux Franciliennes.
« Mais quel rapport avec le Bœuf Bourguignon ?! » Me direz-vous. Et bien lors de ma conférence, j’ai donné le bœuf Bourguignon en exemple de plat vite fait et super bon et bien meilleur quand il est fait maison que acheté tout prêt ! Je n’ai pas besoin de vous le dire, à vous, que le fait maison est meilleur pour la santé parce que sans additif, conservateur, sucre, texturant et autre exhausteur de goût… vous le savez ! C’est même pour ça que vous êtes là en train de lire cet article en attendant que la recette arrive ! Et bien, la recette du mijoté de bœuf, préparée en 15 min et super bonne, les Franciliennes que j’ai rencontrées ne la connaissaient pas ! J’en profite donc pour la donner maintenant ! 

mijoté de bœuf

Pour 5/6 personnes :


Préparation : 15 min – Cuisson : 2 à 3 heures

  • 1 kg de viande de bœuf coupée en cube

  • 1 kg de carottes

  • 2 oignons

  • 200 g de champignons de Paris Bio 

  • 100 ml de purée de tomate

  • 3 grains d’ail

  • Sel, poivre, cannelle

  • 3 clous de girofle

  • 1 c à soupe de ghee ou de graisse de canard

  • 1 louche de bouillon maison

mijoté de bœufCommencez par parer les légumes. Pelez et coupez les carottes, les champignons, les oignons et l’ail.
Pour faire bien sur les photos, j’ai laissé les carottes entières. Je vous le déconseille. Elles ne s’impreignent pas de la sauce. C’est moins bon ! Coupez les carottes en 4 dans le sens de la longueur, elles serons du plus bel effet et, en plus, elles seront délicieusement saucées…
Dans un faitout en fonte, faites revenir la viande dans un peu de ghee chaud, avec les épices. Quand elle est bien dorée de partout, ajoutez les champignons, les oignons et les ails. Versez la purée de tomate. Mélangez bien tout. Puis ajoutez les carottes dessus pour qu’elles ne se brisent pas.
Mouillez avec une louche de bouillon maison et laissez mijoter à feu doux le plus longtemps possible.
Et là, vous pouvez faire comme moi : Oublier le mijoté de bœuf sur le feu et aller faire une grande balade ou bien prolonger la grasse matinée ou une papote avec les enfants… Et quand vous avez faim, c’est prêt ! 😀

mijoté de bœuf

Je dois vous avouer quelque chose, j’en prépare toujours double dose parce que réchauffé, c’est bien meilleur, et puis mon grand ado, il adore ça pour son petit déj. et je ne sais rien lui refuser.

Vous voulez en savoir plus 
sur le programme On/Off
découvrez-le ici !

Pas encore de commentaire

Laissez un message

%d blogueurs aiment cette page :