Pancakes végans au sarrasin et à la bergamote

7 Fév

pancakes au sarrasinLa saison de crêpes est aussi la saison des pancakes au sarrasin, des gourmandises parfumées à l’heure du goûter. Il faut bien ça pour passer l’hiver en douceurs !

 

Pour 12 à 14 pancakes


Préparation : 5 min – Pause : 1 heure – Cuisson : 2 + 1 min

  • 1 banane mûre

  • 1 c à soupe de poudre magique

  • 90 g de farine de sarrasin

  • 20 g de farine de riz ou d’arrow root

  • 1/2 c à café de bicarbonate

  • le jus et le zeste d’1/2 citron bergamote

  • 250 ml de lait (végétal)

Le goûter, c’est un rituel familial, un temps que l’on s’accorde pour se retrouver autour de la table à mi-journée, papoter, se raconter, déguster, commenter ce que l’on déguster, boire quelque chose de chaud, faire entrer le soleil dans la maison, se donner du cœur à l’ouvrage pour continuer la journée de travail. C’est le moment de manger sucré, c’est peut être pour ça que c’est aussi bon de se retrouver !? Avec ces pancakes végan au sarrasin, nous sommes comblés. L’association œufs + farine n’est pas toujours bien tolérée par mes mangeurs fragiles « es tuyauterie ». Ici, le liant se fait avec la poudre magique, les pancakes sont plus légers, plus digestes. Il n’en est pas resté une miette ! 😉

pancakes au sarrasin

Si vous avez un blendeur : jetez tous les ingrédients des pancakes au sarrasin dans le bol et mixez à grande vitesse pour obtenir une pâte lisse et qui fait des bulles. Réservez-la 1 heure pour favoriser le développement de ferments (qui bullent) et qui sont autant d’aide à la digestion des farines.

Si vous n’avez pas de blendeur : écrasez finement la banane. Mélangez la poudre magique avec le lait végétal (qui n’est pas du lait, c’est un raccourci), puis avec la banane et enfin les farines. Fouettez pour obtenir une pâte lisse. Finissez avec le bicarbonate et le zeste et jus de bergamote. La pâte à pancakes au sarrasin est prête ! Laissez-là pauser 1 heure.

pancakes au sarrasinPour la cuisson, munissez-vous d’une poêle en fer, en fonte, la plus grande possible. Vous pourrez ainsi cuire plusieurs pancakes à la fois. Parce que quand on en est à la cuisson des pancakes au sarrasin, il y a comme une urgence… à les manger ! A la maison, j’ai la chance d’avoir une plaque en fonte (plancha) qui me permet d’en cuire 4 à 6 d’un coup ! 🙂 Faites bien chauffer votre poêle et versez une petite louche de pâte qui va s’étaler toute seule pour devenir un petit pancake bien rond. laissez cuire environ 2 min. Des bulles fines vont se former sur le dessus. Il est temps de les tourner pour 1 minute supplémentaire de cuisson. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte. 
C’est le moment de dévorer (déguster) les pancakes au sarrasin nappés de sirop d’érable, de pâte à tartiner maison… comme il vous plaira !

pancakes au sarrasin

Mes astuces : Vous pouvez remplacer la bergamote par une orange ou un citron jaune « normal ». 
Ajoutez des épices à spéculoos dans la pâte pour une dégustation plus colorée. 

Cette recette est librement inspirée de celle de Rosenoisettes qui est spécialiste de la cuisine végan.

Pour les personnes qui soufrent de ballonnements
Je propose cette recette à 16h
Elle est très digeste
Et vous, comment va votre digestion ?

4 Réponses to “Pancakes végans au sarrasin et à la bergamote”

  1. Andrée 7 février 2018 @ 21 h 56 min #

    Mmmmm ! Très sympa ! Mais sans la banane pour moi. Je suppose qu’ils se feront bien quand même. J’aime beaucoup le parfum de bergamote, c’est une excellente idée.

    • edithroussemarty 7 février 2018 @ 23 h 12 min #

      Oui, on peut remplacer la banane et la poudre magique par un œuf ! 😉

  2. sylvie 24 février 2018 @ 15 h 48 min #

    Bonjour,

    ils ont l’air très appétissant, merci!

    Le lien vers la pâte à tartiner envoie vers les pois chiches;)

    Sylvie

    • edithroussemarty 24 février 2018 @ 17 h 41 min #

      Bonjour Sylvie !
      La recette de la pâte à tartiner se trouve dans le livre… C’est pour ça que le lien vous y mène 😉

Laissez un message

%d blogueurs aiment cette page :