Potage Thaï aux « nouilles-courgettes »

26 Juil

potage ThaïLe potage Thaï aux « nouilles-courgettes », c’est mon secret pour faire mon jour Off quand j’ai des invités. J’épate la galerie avec des courgettes ! Comme quoi quelques fois la forme fait tout !

Pour 4 personnes :

Info On/Off : 1 part = 150 kcal.


Préparation : 15 min – Cuisson : 5 + 15 min

  • 800 g de courgettes (4 moyennes)

  • 1 oignon doux

  • 1 grain d’ail

  • 1 jus de citron vert

  • 1 litre de bouillon maison

  • 1 cm de gingembre frais

  • 1 bâton de cannelle

  • 1 clou de girofle

  • Sel, poivre

  • 2 c à soupe de coriandre ou de persil et mélisse émincés

potage Thaï

J’ai résisté autant que j’ai pu et puis… j’ai cédé ! Oui, j’ai cédé aux sirènes de la consommation et de la mode. Je suis une fashion victim. J’ai acheté un « truc » pour faire des spaghettis, tagliatelles et autres nouilles de légumes, une machine à pâtes… Et puis, ça fait tellement plaisir à mon fils (15 ans) de jouer avec le « truc » qu’il ne m’a pas laissé m’en approcher pendant plusieurs mois. A chaque fois, c’est lui qui fait. Dans ces cas-là, je ne discute pas, j’apprécie !  Et maintenant, je voyage ! Oui, voyages très-beaux-pas-chers autour de mon assiette : Spaghettis à la bolognaise, tagliatelles au pesto, soupes et potages Thaï… Je me fait plaisir en mangeant des courgettes de toutes les couleurs, des vertes, tigrées, des jaunes et des blanches. Je les prends plutôt de petite taille, bien fermes et brillantes (c’est un signe de fraîcheur). Je les passe dans ma machine à pâtes végétales et hop ! Je me régale !
Si vous n’avez pas le « truc », vous pouvez faire avec un économe. Il en existe même des crantés.

potage Thaï
Aujourd’hui, c’est le potage Thaï que je vous présente. Ce qui m’a le plus surprise en Thaïlande, c’est que l’on mange tous les plats à la cuillère à soupe et la soupe aux baguettes ! J’ai remarqué aussi que les Thaïs mangent de la soupe tous les jours et surtout au petit déj. et il n’y a pas ou peu d’obèses là-bas. Je vous laisse faire les liens . 😉

potage ThaïLavez les courgettes et découpez-les en spaghettis.
Pelez et émincez l’oignon, l’ail et le gingembre.
Émincez la coriandre ou le persil et la mélisse.
Dans un wok ou une marmite, faites chauffer le bouillon maison. Quand il commence à frémir, jetez-y l’oignon, l’ail, le gingembre, le clou de girofle et la cannelle.
Laissez cuire 5 min.
Ajoutez les « nouilles » de courgettes, salez, poivrez et laissez frémir 10 min de plus.
Au moment de servir dans de jolis bols, ajoutez le jus de citron et les herbes émincées.

Mes petites astuces pour manger ce potage Thaï proprement : coupez les lanières de courgettes ! Avec ma machine, j’ai de looongues lanières de légumes, pas du tout pratiques à cuire et à manger. Je les coupe tous les 30 cm environ. 
Pour les jours ON, ou pour vos invités, vous pouvez faire revenir l’oignon, l’ail et le gingembre dans 1 c à soupe d’huile de coco. Et puis procédez comme je vous le dis plus haut. Vous pouvez aussi proposez quelques noix de cajou, graines de sésame grillées dans du ghee… Ça croustille sous la dent, c’est délicieux !!!! Quelques fois, je propose aussi des vraies nouilles au riz que chacun peut ajouter à sa guise.
potage thaïL’avantage d’avoir des choses à ajouter dans son assiette, c’est que chacun y met ce qu’il veut ! Personne ne m’a jamais fait de remarque sur le contenu de mon assiette, par contre tout le monde se régale avec ce potage Thaï aux « nouilles ». 
Et pendant ce temps là, je perds du poids et je nourris bien ma famille.

Réservez votre place 
dans le programme On/Off
la meilleure façon de
perdre du poids durablement

2 Réponses to “Potage Thaï aux « nouilles-courgettes »”

  1. Gourmande sans Gluten 8 août 2017 @ 18 h 38 min #

    Miammm !! Elle me plait beaucoup ta recette, j’y goûterai bien, surtout à cette heure …

    • edithroussemarty 9 août 2017 @ 10 h 38 min #

      Merci ! 🙂

Laissez un message

%d blogueurs aiment cette page :