Poulet au citron à ma façon

16 Mar

Poulet au citron confit
Il est question d’une recette de poulet au citron simplissime. Si simple que je ne pensai pas à la partager avec vous. Elle a remporté un tel succès lors de l’atelier de cuisine résidentiel que je me suis décidée à vous la livrer. S’il y a des gourmands parmi vous, j’en aurai des nouvelles !

Pour 4 à 6 personnes :

réveil
Préparation du poulet au citron : 15 mn – Cuisson 2 heures

  • 1 poulet fermier

  • 4 citrons jaunes bio

  • 1 c à soupe de graisse de canard

  • sel, poivre

     

Poulet au citron confit

 

Mettez une cuillère à soupe de graisse de canard à chauffer dans le fond de la cocotte en fonte.
Pendant ce temps, découpez le poulet. Gardez la carcasse pour le bouillon.
Déposez les morceaux de poulet dans la graisse chaude de façon à saisir la peau.
Baissez le feu au minimum puis ajoutez les citrons coupés, le sel et le poivre.
Couvrez et laissez cuire tout doucement pendant 2 heures.
Si votre feu est trop fort, mettez un diffuseur.

Poulet au citron confit

Le poulet et les citrons vont confire délicieusement pendant que vous faites tout autre chose. C’est le grand secret de la cuisson lente de la viande. Elle ne demande pas de préparation extraordinaire, elle permet de faire autre chose et c’est toujours réussi. 🙂
Servez ce poulet au citron avec une purée de légumes… 

C’est à la suite des découvertes d’un chimiste français Louis Maillard que l’on s’est intéressé aux cuissons basse température. Elles permettent d’éviter les réactions de Maillard (oxydation alimentaire néfaste pour la santé) préservant ainsi la qualité des aliments préparés.
La viande est constituée d’eau et de protéines entourées par du collagène. Lors d’une cuisson lente et douce, le collagène se dissout et la viande devient tendre et goûteuse. Les vitamines et autres nutriments sont préservés. On conseille de cuire les volailles autour de 80°C. Vous pouvez contrôler avec un thermomètre de cuisson.

Poulet au citron confit
Quand on dépasse cette température, les réactions de Maillard augmentent. Votre viande devient plus nuisible pour votre santé.
Les grands chefs de nos tables étoilées se sont intéressés de près à cette cuisson qui leur permet d’atteindre des sommets de raffinement gustatifs.
Je vous invite à ralentir la vitesse de cuisson de vos aliments et de la viande en particulier pour faire entrer la Grande Cuisine dans la votre.
Cela convient tout particulièrement à la cuisson au four et s’adapte à toutes les viandes.

Votre alimentation
vous semble déséquilibrée ?
Vous voulez retrouver la forme,

demandez un profilage alimentaire !

2 Réponses to “Poulet au citron à ma façon”

  1. Brigitte 16 mars 2016 @ 13 h 52 min #

    Merci Edith pour cette recette, à tester c’est sûr !
    Tu as raison d’insister sur la réaction de Maillard, et l’importance de privilégier les cuissons douces : de bons conseils à suivre ! 😉
    Bonne journée

  2. Caroline Fontespis 19 mars 2016 @ 15 h 55 min #

    C’est une superbe recette, testée et approuvée par mon cher et tendre. Qui plus est, plus simple, ce n’est pas possible! Pour ma part, j’ai fait une cuisson au four dans une cocotte en fonte. C’était juste parfait! Merci Edith de préserver ainsi notre santé sans que nos papilles ne s’en plaignent.

Laissez un message