Rôtis de blancs de poulet et de patates douces

5 Oct

Rôtis de blancs de poulet et de patates doucesCette recette de rôtis de blancs de poulet et de patates douces est le produit de ma gourmandise et de mon anticipation culinaire. Un midi, je me suis trouvée avec des blancs de poulet pochés et des patates douces vapeur qui n’attendaient que d’être mangés… Un tour de passe-passe à la Edith et voilà mon plat du jour !

Pour 4 personnes

réveil
Préparation : 15 min – Cuisson : 15 min + 10 min

  • 4 blancs de poulet pochés

  • 4 à 6 patates douces selon la taille

  • 2 c à soupe de beurre clarifié

  • Sel, poivre, épices (curry, cannelle, piment…)

Commencez par mettre de l’eau à bouillir dans le bas du cuit vapeur.
Pelez et coupez les patates douces. Faites des tranches d’1 cm d’épaisseur.
Déposez-les dans le panier du cuit vapeur quand l’eau bout et faites cuire 10 à 15 min. Veillez à ce que les tranches soient légèrement moelleuses mais pas trop, c’est une pré-cuisson. Elles seraient sur-cuites au rôtissage.
Faites des tranches dans les filets de poulet d’environ 1 cm également.
Si vous disposez d’un grill dans votre four, Mettez-le à chauffer. Puis, étalez les patates douces sur une plaque de cuisson, badigeonnez-les de beurre clarifié, épicez-les et placez-les sous le grill de façon à les faire rôtir. Environ 10 min, il faut surveiller que ça ne brûle pas !

Rôtis de blancs de poulet et de patates douces
Pendant ce temps, faites chauffer une plaque en fonte ou une poêle de manière à faire rôtir les tranches de poulet dans une cuillère de beurre clarifié. Retournez-les régulièrement pour qu’elles soient bien dorées. Faites de même avec les tranches de patates si vous n’avez pas de four et de grill.
Quand les tranches de patates douces et de poulet sont prêtes disposez-les dans une assiette et servez aussitôt !
Ces rôtis de blancs de poulet et de patates douces sont un délice tout en finesse, légèrement caramélisé. Les filets de poulet pochés restent moelleux et tendres. Les épices ajoutent une note exotique que vous pouvez varier selon vos goûts. 
patates-douces-Les patates douces sont bonnes pour la santé. elles sont pleines de pro-vitamine A, de la carotène, c’est un anti-oxydant, le même que dans les carottes, celui qui vous fait les fesses roses et qui vous aide à passer l’hiver loin des rhumes et autres petits bobos ORL. Attention toutes fois à ne pas en abuser si votre thyroïde est un peu faible, la patate douce participe au déstockage de l’iode.

Pour moi, qui ai toujours dans mon frigo, des filets de poulets cuits au cas où… et des légumes pré-cuits (pour la même raison), c’est le genre de recette que j’affectionne particulièrement les jours de pleine activité où je manque de temps pour cuisiner sérieusement. Parce que je suis gourmande aussi ces jours là ! 😉
Petite astuce : je fais pocher les filets de poulet dans du bouillon fait maison, c’est bon ! Les filets sont parfumés, moelleux et tendres à souhait. Je les utilise pour plein de préparations de dernière minute. A bon entendeur…

Rôtis de blancs de poulet et de patates douces

Pour apprendre à faire
des tours de passe-passe
dans votre cuisine
manger sain et gourmand
en un rien de temps

sans-titre-2

2 Réponses to “Rôtis de blancs de poulet et de patates douces”

  1. garance 7 octobre 2016 @ 17 h 33 min #

    mium mium mium, tout simple et si bon ! Merci pour la recette !

    • edithroussemarty 1 décembre 2016 @ 12 h 51 min #

      Avec plaisir ! 😉

Laissez un message