Sablés au cumin à la farine de pois chiches

9 Juil

sablés au cumin
Une recette qui aurait tout à fait sa place dans mon livre « Pois chiches, sarrasin et lentilles » ! Une recette simple et conviviale à la farine de pois chiches… Cette recette de sablés au cumin est bluffante, c’est la fin des biscuits tout-faits.

 

 

Pour 40 Biscuits :


Préparation : 15 min – Cuisson 5 min + 25 min

  • 150 g de farine de pois chiches

  • 5 c à soupe rases de beurre clarifié

  • 10 c à soupe d’eau

  • 1/2 c à café de bicarbonate de soude

  • 2 c à soupe de jus de citron

  • 1 c à café de graines de cumin

  • 1/4 c à café de sel

Il a quelques années, j’ai fait une formation en Ayurvéda. Je voulais me former en massages et, à ma grande surprise, des cours de cuisine étaient inclus à la formation. Je me suis régalée avec la cuisine indo-végétarienne. J’ai découvert la richesse de la cuisine aux épices et l’utilisation de plein d’ingrédients que je ne connaissais pas comme la farine de pois chiche… Houmous expressUne de mes plus grande surprise, avec cette farine, c’est qu’elle est aussi bonne dans les plats salés que dans les plats sucrés. Hummmm !!! Les ladous à la farine de pois chiches, les pakoras !… Je ne suis jamais allée en Inde, mais à chaque fois que j’en cuisinais , c’était l’Inde qui venait à moi. Quel voyage ! Aujourd’hui, je cuisine peu indo-végétarien, mais j’ai gardé l’habitude d’utiliser les épices au quotidien et d’employer certains savoir faire pour améliorer la qualité de mes aliments : Tremper, griller les oléagineux, associer, dissocier certains aliments… Je vois bien que je ne cuisine plus pareil. Les recettes que je vous propose vous en transmettent l’écho !
Par exemple, pour la farine de pois chiches, j’ai appris qu’il faut la griller à sec pour la rendre plus digeste. Cette étape « remplace » le pré-germage des pois chiches entiers et évite les gaz intestinaux. Et on profite des vertus des pois chiches parce que que la farine bien moulue* garde tout : richesse en fibres (bon pour l’hygiène intestinale), protéines végétales, vitamines B9 (indispensable pour le bon développement fœtal), Fer, Magnésium, Potassium… Bref, c’est un super aliment ! En plus, associés au cumin, les pois chiches sont encore plus digestes. Le cumin est une épice carminative, pour faire simple, ça veut dire qu’elle évite la formation de gaz intestinaux en empêchant la fermentation. Et en plus, c’est bon ! 
En clair : aujourd’hui, une recette pour l’apéro parce que c’est super bon pour la santé ! 😀 😀 😀 ! L’été me rend facétieuse. 😉

sablés au cuminDans une poêle chaude, faites griller à sec la farine de pois chiches. Restez modéré(e), il ne faut pas que la farine brûle. Remuez la en permanence jusqu’à ce qu’elle prenne une jolie teinte légèrement brun-doré.
Transvasez dans un grand saladier pour qu’elle refroidisse.
Dans la même poêle, faites griller à sec les graines de cumin sans les brûler. Surveillez bien car elles ont tendance à noircir rapidement et ce n’est pas le but !
Ajoutez le beurre clarifié à la farine et mélangez.
Ajoutez le sel, le bicarbonate et le jus de citron. Mélangez d’abord avec une cuillère en bois, puis avec les mains. 
Peu à peu ajoutez l’eau dans la pâte en mélangeant bien entre chaque ajout. N’oubliez pas les graines de cumin !
Arrêtez lorsque la pâte est bien souple et non collante. La quantité d’eau va dépendre de la cuisson de la farine.
Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte sur 1/2 cm d’épaisseur entre 2 feuilles de papier cuisson.

sablés au cumin
J’utilise un guide pour que les biscuits soient réguliers. C’est plus joli et la cuisson est plus homogène. 😉
Avec un emporte-pièces, découpez la pâtes abaissée et déposez les sablés au cumin sur une plaque de cuisson chemisée.

sablés au cumin
Enfournez les sablés au cumin et laissez cuire 25 min. 

sablés au cumin
Sortez aussitôt du four et laissez refroidir avant de déguster.
Ils se conservent très bien dans une boite hermétique. 
Ils se mangent très facilement…

sablés au cumin
Bien sûr, vous pouvez varier les épices : la nigelle est bienvenue, le curry de Madras, l’anis ou le piment plus ou moins doux… Vous voyez qu’il y a de quoi faire avec ces sablés !

*J’achète ma farine de pois chiches à la Ferme des Bouviers. Ils prennent soins de leurs produits et donc de nous ! ♥

Pour faire le plein de recettes originales
à la farine de pois chiches

3 Réponses to “Sablés au cumin à la farine de pois chiches”

  1. Nathalie 10 juillet 2017 @ 11 h 31 min #

    Bonjour,

    Peut-on remplacer le beurre clarifié par de l’huile d’olive ?

    Merci bien.

    • edithroussemarty 10 juillet 2017 @ 11 h 45 min #

      Pour moi, c’est une hérésie de faire cuire de l’huile végétale… Je sais que ça se fait dans la cuisine méditerranéenne, j’ai moi même beaucoup pratiqué… Pourquoi pas ?! 🙂

  2. Rachel 22 juillet 2017 @ 16 h 16 min #

    Bonjour Edith ! Testé aujourd’hui : extra, une fois de plus ! Par contre avec 150g de farine je n’ai fait qu’une 20aine de sablés, la pâte était un peu molle donc j’ai fait des petits tas (ça se mange très bien quand même !). Comme je n’avais plus de ghee, j’ai remplacé par de l’huile de pépins de raisins mais mis moins de 10 càs d’eau pourtant ? La prochaine fois je tenterai avec 300g de farine pour qu’il y en ait plus ! Merci pour cette recette !

Laissez un message

%d blogueurs aiment cette page :