Sorbet pêche-basilic (100% fruits)

25 Juil

Sorbet pêche-basilic
L’art de faire un sorbet 100% fruits onctueux, goûteux et avec un minimum d’équipement. La recette de sorbet pêche-basilic ultra rapide en cas d’urgence extrême ! De quoi faire plaisir aux gourmands de fruits et de frais 🙂

Pour 4 coupes de sorbet pêche-basilic :

réveil
Préparation 5 min – congélation 5 h minimum

  • 470 g de pêches mures

  • 200 g de bananes mures

  • 2 c à soupe de purée d’amande

  • 6 feuilles de basilic frais

Quand les beaux jours arrivent, j’ai toujours des bananes tranchées au congélateur. En fonction du marché, j’y ajoute des fruits pelés et coupés en tranches comme des pêches, des fraises ou des melons… Je suis toujours prête pour « dégainer » une glace maison quand les après-midi se font chaudes.
Je choisis des bananes bien mures (souvent, elles sont en promo car personnes n’en veut). Je les coupe en tronçons d’1/2 cm, les place sur une surface plane (un couvercle de boîte plastique, par exemple) et je les place au congélateur.

Sorbet pêche-basilic
Je fais pareil avec les autres fruits de l’été. La congélation doit durer 5 heures minimum.
Quand mon urgence collation fraîche se fait sentir : Je sorts les fruits du congélateur 5 à 10 min avant leur transformation. Je les pèse congelés, les mélange dans un saladier avec la purée d’amande.

Je rince les feuilles de basilic et les émince grossièrement.
Je passe tout au mixeur ou jazz-max jusqu’à obtenir une crème bien homogène.
Comme c’est très rapide, pas besoin de sorbetière. Je garnis les coupes et sers immédiatement.
La texture est onctueuse, douce et fine. Il n’est pas possible de faire des boules bien formées avec cette recette mais je n’ai trouvé personne pour s’en plaindre !
La pointe de basilic ajoute de la fraîcheur aux pêches. 
La purée d’amande donne de la rondeur. Elle soutient les bananes qui donnent cette texture crémeuse et aérée… absolument délicieuse. Elle est satiétogène, c’est elle qui vous permet de manger une part de sorbet et de ne pas avoir envie de plus, bien que ce soit très tentant !

Sorbet pêche-basilic
L’équilibre est atteint : la richesse des vitamines, des minéraux, la texture parfaite et le goût du basilic… Vivement 17 h que je plonge dans mon congélateur et dans mon sorbet pêche-basilic !!!

Pour avoir plus d’info sur la nutrition
Pour savoir ce qui est bon pour vous
Demandez un audit !

 

6 Réponses to “Sorbet pêche-basilic (100% fruits)”

  1. Flo 3 août 2015 @ 15 h 47 min #

    Bonjour,

    Merci pour cette idée recette qui à l’air délicieuse.

    J’ai un tout petit congélateur et je n’ai pas la possibilité de congeler les fruits à plat, est-ce qu’il est tout de même possible de faire la recette en mettant les fruits dans des sachets ?

    Merci d’avance.

    @ bientôt

    • edithroussemarty 3 août 2015 @ 16 h 22 min #

      Bonjour Flo,
      Vous pouvez bien sur congeler les fruits de la manière la plus pratique pour vous.
      Le principal étant de se régaler 🙂

  2. Michèle 3 août 2015 @ 18 h 51 min #

    Merci pour cette idée d’un délicieux mélange, perso j’utilise le Thermomix qui a l’avantage de réduire les fruits très rapidement ce qui permet de conserver une certaine fermeté de la glace. parfois lorsque je reçois et que je veux embéllir l’aspect je brasse avec un blanc d’oeuf ce qui donne de l’onctuosité au mélange et parfois même comme cela se fait rapidement je mets dans des moules pour faire des présentations. qcqu’on se régale avec le fait maison !!!

    • edithroussemarty 4 août 2015 @ 8 h 25 min #

      Bonjour Michèle,
      C’est une bonne idée de mettre des blancs d’œufs en neige pour donner de la légèreté. Il faut juste faire attention à la digestion car les blancs d’œufs cru ne sont pas très digestes. Vous pouvez essayer avec du jus de pois chiche monté en neige. C’est peut être mieux.
      Vous me raconterez ! 🙂

  3. Bénédicte 17 juillet 2016 @ 17 h 27 min #

    Testé cet après midi! Miam. Merci.

    • edithroussemarty 17 juillet 2016 @ 21 h 27 min #

      :p

Laissez un message