Velouté de lentilles vertes (sans lactose ni gluten)

23 Nov

La soupette du soir est une tradition familiale. Pour ne pas tomber dans la routine j’ai des astuces, je fais du neuf avec du vieux, je recycle, je fais semblant d’oublier pour mieux redécouvrir ensuite, je me tends des pièges et je tombe dedans. Le velouté de lentilles vertes est un classique du genre que je revisite régulièrement et tout le monde en reprend 😉

Pour 6 personnes en entrée ou 4 en plat unique :

réveil
Préparation : 5 min – Cuisson 45 min

  • 250 g de lentilles vertes trempées (48h environ)

  • 300 g de carottes

  • 2 oignons

  • 200 ml de crème coco

  • 1/2 litre de bouillon

  • 1 c à soupe de graisse de canard ou de ghee

  • 1/2 c à café de cumin en graines

  • 2 clous de girofle

  • 1 c à café de curcuma en poudre

  • 1 feuille de laurier

  • Sel et poivre

Faites cuire les lentilles pré-germées dans 1.5 litre d’eau salée.
Pour faire pré-germer les lentilles, je les mets dans un saladier et je les couvre de 2 fois leur volume en eau. Je laisse tremper une journée ou une nuit. Ensuite je les égoutte et les rince. Je les laisse dans la passoire 36 heures de plus en les rinçant matin et soir. En fonction de la température de la cuisine, un petit germe apparaît au bout de 24 à 36 heures.
Pendant ce temps, faites cuire les carottes, coupées en rondelles ou en dés, à la vapeur douce.
Quand les lentilles sont cuites, faites revenir dans une poêle bien chaude les clous de girofle, les graines de cumin et les oignons émincés. Les oignons commencent à devenir translucides, ajoutez les carottes et la feuille de laurier. Mouillez avec la crème et 1/2 litre de bouillon maison et laissez mijoter 5 min.

velouté de lentilles
Ajoutez les lentilles dans leur jus et le curcuma. Portez à ébullition, salez et poivrez. Dès que la température est bonne pour la dégustation, versez le tout dans le bol du blender et mixez. Vous pouvez rectifier la consistance en ajoutant un peu de bouillon si nécessaire.
Et voilà un velouté de lentilles qui réinvente la soupette du soir.
lentilles-germees-1Les lentilles vertes, c’est bon pour ce que vous avez et moi aussi. Elles ont un indice glycémique plutôt bas : 25. Elles sont bourrées d’acide folique (Vit B9), il paraît que c’est bon pour les femmes enceintes. Cela leur permet de fabriquer toutes les petites cellules dont le bébé à besoin. Elles sont connues pour leur effet antioxydant et pour leur richesse en fibres alimentaires. Elles vous procure aussi des minéraux et des vitamines B. Pour bien bénéficier de toutes ces richesses, il faut absolument les faire pré-germer. Lisez mon article à ce sujet ! Pour être sûre de la qualité de mes lentilles, j’achète bio et local ! Ici, c’est à la Ferme des Bouviers qui me fournit 😉 Allez voir sur leur site, il y a plein de bonnes choses à manger !

velouté de lentilles
Pour améliorer la digestion des lentilles vous pouvez mettre une cuillère à café de bicarbonate dans l’eau de cuisson à la place du sel.
Je fais régulièrement cette recette avec des restes de lentilles…

Digérer les lentilles 
est un casse tête pour vous ?!
Il est temps pour vous
de faire un audit alimentaire !

4 Réponses to “Velouté de lentilles vertes (sans lactose ni gluten)”

  1. Malika Jo 6 décembre 2016 @ 9 h 40 min #

    Moi qui aime beaucoup les soupes, j’ajoute celle ci à mon répertoire, et je vais vite m’atteler à la tâche ; merci pour la recette. Bonne journée

    • edithroussemarty 6 décembre 2016 @ 10 h 06 min #

      Merci Malika ! Je vous en prépare une autre pour demain ! 🙂

  2. Stéphanie 29 janvier 2018 @ 18 h 56 min #

    Parfait pour demain soir…et hop les lentilles sont dans l’eau..

    • edithroussemarty 29 janvier 2018 @ 19 h 54 min #

      Chouette de voir que mes recettes entrent dans vos cuisines ! 🙂
      Bon appétit, les gourmands !

Laissez un message